De mon épicerie

L'Epicerie de Sandrine

Des produits artisanaux en circuit court

Je vais à la rencontre des artisans qui proposent des produits alimentaires de qualité fabriqués selon des méthodes traditionnelles avec des ingrédients naturels. Je m'approvisionne directement auprès d'eux, valorisant ainsi leur travail en proposant les produits en circuit court (un seul intermédiaire entre le producteur et le client). Pour une majorité des produits je pratique les mêmes tarifs de vente au public que mes producteurs.


A la belle saison on peut déguster de nombreux produits en terrasse :

- des thés et infusions

- des boissons et des glaces artisanales

- des terrines accompagnées d'une corbeille de pain et d'une bière ou d'un verre de vin

Des produits locaux

L'Ile de France regorge de producteurs artisanaux dans des domaines variés. Alors inutile d'aller chercher plus loin, pour certains produits, moins de transport c'est mieux pour la planète !

Des produits de terroirs

Valoriser les petits producteurs français en général est aussi un beau projet ! Toutes les régions de France proposent des spécialités propres à leur terroir et à leurs traditions culinaires, mon but est de vous en faire découvrir.


Pour commencer ma sélection, je me suis tournée vers des producteurs de la région Occitanie où je passe une partie de ma vie depuis 25 ans et d'où je ramène directement des produits. Dans cette région, où l'agriculture biologique et biodynamique est la plus développée de France, les artisans travaillent avec des fruits et légumes gorgés de soleil, récoltés à maturité, un gage de goût et de qualité.


Parmi les producteurs avec lesquels je travaille il y a des auto entrepreneurs passionnés qui travaillent seuls, des entreprises de moins de 10 personnes pour la plupart, et aussi des maisons renommées sur leur territoire qui restent à taille humaine et surtout qui produisent de manière artisanale.


Un label que j'affectionne particulièrement



VOIR LES PRODUITS

De l'idée à la concrétisation de mon projet d'épicerie

Ma mère était maraîchère à Villejust dans les années 70/80. Les circuits courts n'étaient pas encore développés, sa marchandise partait à Rungis, son travail n'était pas valorisé. J'ai toujours eu l'idée de favoriser les circuits courts en consommant moi-même de cette façon et avec l'idée de créer un jour un commerce de ce type.

J'ai décidé de quitter mon activité salariée pour concrétiser ce projet quelques mois avant la crise du Covid. En 2020 j'ai été lauréate du concours d'idées à la création d'entreprise de la CPS dans la catégorie "Femme", une reconnaissance encourageante...

J'ai pu concrétiser mon projet de boutique en ouvrant en décembre 2021 mon magasin dans la rue de Paris à Palaiseau.

Share by: